Le saviez-vous? les premières utilisations de sceaux ont été constatées en Mésopotamie au milieu du VIIème millénaire avant JC ! autant dire depuis la nuit des temps... Mais c'est au Moyen-âge que le sceau, ou scel , devient l'unique moyen d'authentifier un document. En plus de faire office de signature, il permet de garantir la confidentialité d'un message et de certifier son origine. C'est Henri II en 1554 qui rend la signature obligatoire chez les Notaires avec un sceau nominatif, ancêtre de la signature moderne. Ainsi, l'augmentation de la production d'actes scellés à partir de la fin du moyen-âge entraîna la multiplication des petites chancelleries à partir du XVIème siècle jusqu'à la fin de l'ancien régime (de Henri IV à Louis XVI)
Enfin, au XIXème les scellés servent à garantir le fret des marchandises et sont à base de fils de fer torsadés. Les "pain à cacheter" ce qui pourrait s'apparenter à nos sceaux de cire actuels, étaient minces et ronds à base de pain azyme auquel on ajoutait des colorants comme de l'indigo, du Noir de fumée, ou encore des décoctions de cochenille, et servaient pour cacheter les lettres de correspondance... On peut encore trouver dans les brocantes de nombreux tampons avec des initiales provenant de cette période. Dans les années 20, le sceau sera peu à peu délaissé et perdurera seulement grâce à des passionnées de sigillographie ( Le mot savant pour définir les l'étude des sceaux!)
Quant à moi, je vous invite à découvrir ce que nous pouvons faire avec les sceaux de cire à cacheter aujourd'hui!
suivez-moi, c'est par ici
C'est un peu l'idée avec la cire à cacheter! apporter une touche finale à un paquet cadeau, une carte d'invitation, un marque place lors d'un évènement...
Impossible de ne pas évoquer ma grande passion pour les objets du passé, notamment le linge ancien dont j'ai été revendeuse un temps sur les Brocantes de Saint Tropez...
Mes premiers essais couture ont commencé dès mon plus jeune âge grâce à ma tante, couturière dans les ateliers de prêt-à-porter Parisiens.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.